Le Pourpre

Le Pourpre

Publié le lundi 27 juin 2011

 pourpreLes couleurs sont le principe fondamental de l’action des produits Altearah Bio. Non par magie, mais parce qu’à chaque couleur sont associés des principes actifs des huiles essentielles qui correspondent à la symbolique historique de la couleur concernée. Parfois différentes selon les régions et les cultures, ces symboliques répondent tout de même à quelques grands principes que les relations commerciales entre les peuples ont permis de disséminer à travers le monde, et qui depuis se sont ancrés dans les mémoires collectives. Il en est ainsi de la première des couleurs du nuancier Altearah Bio, le Pourpre.

Couleur de l’antiquité par excellence, le pourpre (ou pourpre royal, d’ou la traduction en anglais par « royal purple ») tient une place à part dans cette symbolique. Difficile et onéreux à produire, la teinte Pourpre était chez les Phéniciens, les Grecs, les Egyptiens une couleur réservée aux grands et aux puissants. C’est en effet à partir d’une glande d’un gastéropode marin du genre Murex que les anciens extrayaient la Pourpre de Tyr, le colorant de base à partir duquel elle était fabriquée. Il ne fallait pas moins de 12.000 de ces mollusques pour produire 1,4 gramme de pourpre, ce qui effectivement réservait cette teinte à une élite fortunée, point de départ de sa symbolique de puissance et de force… Ainsi, Alexandre le Grand fait draper de pourpre, moyennant le prix exhorbitant de 10.000 talents, le bûcher funéraire de son ami Héphestion ; les voiles de la galère dorée de Cléopatre sur le Nil sont teintes en pourpre ; et Néron, empereur de Rome, condamnait à mort toute personne portant ou achetant des vêtements de cette couleur…

Au moyen-âge, la couleur et sa fabrication tombent peu à peu dans l’oubli, mais pas sa symbolique, qui reste attachée au pouvoir et à la royauté, comme en témoignent les vêtements royaux  et épiscopaux à travers toute l’Europe :

Aujourd’hui à nouveau en vogue, le pourpre conserve les valeurs de préciosité, de puissance et de force qui présidaient à sa naissance. Mais son ancienneté et son histoire y ont ajouté l’enracinement dans la terre des origines, la mémoire du passé, le capital culturel et historique qui structure l’individu d’aujourd’hui…

Témoignage
Au Spa Siwa, Althéarah c’est un voyage au cœur des sens, qui invite au voyage intérieur tout en faisant « le plein de nature ». Altéarah transforme nos soins en véritables évasions uniques , pour retrouver équilibre et sérénité et vous réconcilier avec la nature et ses bienfaits.
Fabienne FIORITO, Spa Manager SPA SIWA / VILLA MASSALIA

Actualités

Pour vous permettre de garder le cap durant cette période ou les plannings redeviennent chargés et optimiser l’énergie accumulée pendant l’été, la synergie de couleurs Pourpre et Rouge Altearah s’impose! Le Parfum de soin Rouge permet une […]

Lire la suite

A l’approche des beaux jours, nous voulons toutes un bronzage doré et uniforme. Pour cela, rien de mieux que le Gommage Altearah aux Sels de l’Himalaya 100% naturel ! Grâce à son alliance subtile de Sel de […]

Lire la suite

Nos boutiques
Carte des magasins Altearah

Visitez notre boutique en ligne
Menu