Les huiles essentielles bio

L’ensemble des produits Altearah Bio est fabriqué à base d’huiles essentielles Bio, ce qui implique qu’il n’y a aucune altération du produit ni de par son mode de culture ni par son mode d’extraction.

Comment obtient-on les huiles essentielles ?

Tout d’abord elles proviennent de plantes aromatiques botaniquement certifiées, c’est-à-dire identifiées par leurs noms scientifiques latins (exemple l’Eucalyptus radiata donne l’Eucalyptus radié).

Ces plantes une fois identifiées, il faut alors en extraire l’huile essentielle en prenant garde de ne pas détériorer les caractéristiques des molécules chimiques les composant pour ne pas dénaturer leurs potentialités ;

Il existe différents procédés d’extraction, le plus courant étant celui par distillation.

ALAMBIC OKLa majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau.

La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier (vase florentin) où l’huile essentielle de densité inférieure à celle de l’eau (<1) flotte sur l’eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement.

Des huiles essentielles aux produits Altearah.

Tous les produits de la gamme Altearah sont fabriqués à Bellegarde dans le Gard (région phare de l’agriculture biologique). Les parfums sont formés de l’addition des huiles essentielles avec de l’alcool de Blé biologique, et avec un mélange d’huile végétale pour les autres produits de la marque.

Toutes les couleurs Altearah sont fabriquées à partir de 45 huiles essentielles différentes. Chacune de ces 45 huiles essentielles Bio est choisie avec soin et doit répondre à de nombreux critères pour entrer dans la composition et dans les règles des bonnes pratiques de fabrication.

Travailler avec des produits naturels, c’est travailler avec un partenaire « capricieux », la Nature. C’est pourquoi chaque produit Altearah est un produit unique de par sa composition et son engagement.

Visitez notre boutique en ligne
Menu